Oui! c'est une drôle de semaine que nous venons de passer. Sur les côtes c'est la tempête qui fait des dizaines de victimes, particulièrement en Vendée. A Paris, c'est un Salon de l'Agriculture qui au sacrilège, n'est pas inauguré par notre Président. A Dunkerque, c'est les ouvriers qui n'en finissent pas d'occuper la raffinerie. dans la semaine deux gendarmes sont victimes de chauffards. En fin de semaine entre St Raphaël et Nice, des voyous brisent et saccagent des wagons du TER. entre temps notre chère (très chère) équipe de France dont l'emblême est le coq, se fait plumer à domicile par l'Espagne 2 à 0. De par le monde, la Grèce n'en finie pas d'agoniser, l'Irak s'apprête à voter noyée dans un bain de sang et pour couronner le tout, l'hiver revient à l'offensive.
Et me direz-vous dans tout ce Capharnaüm, qu'est-ce que l'on fait?
Malheureusement peu de chose, la Vendée mettra des années à s'en remettre, car une fois l'orage passé, on referme le parapluie, le Salon accueillera sans doute notre Président sous les huées des paysans, celui-ci arrivera sans doute les bras chargés de cadeaux, le calme reviendra, puis les portes se refermeront et l'oubli sera là. Pour ce qui est des ouvriers de Dunkerque, je ne sais jusqu'ou s'éternisera ce blocage, mais qui osera enlever la pierre qui gêne l'avance de ces négociations. La mort des gendarmes passera dans les faits divers, les voyous continueront leurs forfaits en toute impunité, ils ne sont pas responsables, ils ont été élevés dans un milieu déstabilisé paraît-il. La Grèce et l'Irak, tenteront de sortir du bourbier dans lequel ils sont piégés. Quant à l'équipe de France, elle continuera de faire des ronds dans l'eau sous l'égide d'un coach bienveillant et hilare, heureux de lui et surtout de la paye qu'il touche.
Voilà où nous en sommes, à une semaine des élections qui vont voir la France se déchirer un peu plus, plutôt que de s'unir face à une crise longue et dûre, dans laquelle les Français se débattent en tentant de surfer sûr la vague., et dont l'astentionnisme règnera en maître, les électeurs ne sachant plus à quel Saint se vouer.
Allez! bon courage, malgré toutes ces mauvaises nouvelles, la Terre bien qu'elle est un peu changée d'axe après la secousse du Chili ,continuera à tourner, le Printemps verra les jardins refleurirent, et les coeurs s'alléger à l'approche des vacances et la vie reprendra sa routine.